MaMA Festival & Convention

PARIS / Pigalle – Montmartre

sélection avant-garde 2022

Pour la 9ème édition du programme « Avant-Garde », la salle Les Trois Baudets  s’apprête à accueillir  cette opération dédiée à l’export et à la mise en avant de talents français. En partenariat avec le réseau Yourope, l’Institut Français, la Sacem et le Crédit Mutuel, ce programme va permettre de découvrir 12 artistes français.e.s sélectionné.e.s au sein de la programmation MaMA qui vont jouer en formule légère et en amont de leurs concerts au MaMA.

Chaque jour, 4 artistes vont se succéder sur la scène des Trois Baudets pour des mini-shows de 15 min devant un public composé en grande majorité de professionnel.le.s internationaux.

Découvrez maintenant la séléction Avant-Garde 2022:

JULII SHARP – FR – Pop

Julii Sharp tient son prénom d’un coquillage de l’océan indien, où elle est née et a passé une partie de son enfance. Julii ne se décrit pas comme conteuse d’histoires. Ses chansons pop-folk qu’elle écrit compose et interprète résultent d’expériences sensorielles, de ses rencontres, de voyages et d’heures contemplatives. Ses paroles sont écrites en anglais, mais parfois aussi en français, comme héritage de la musique anglo-saxonne et de ses origines bilingues familiales. A l’image de Marie Laforêt, elle aime explorer la musique dans toutes ses langues, ses sons et ses origines. On peut l’écouter chanter des balades folks empruntées sur la route, comme des compositions aux sonorités électriques et progressives.

  • Management : Yann DABIZ, dabizmgmt@gmail.com

ELLIOTT ARMEN – FR – Singer-Songwriter / Folk

Elliott Armen, auteur, compositeur, interprète âgé de 23 ans, a grandi entre Paris et sa terre natale, St-Malo. Depuis son adolescence, il compose à la guitare et au piano, comme un écho à son attachement et aux paysages qui encerclent sa maison familiale située au bord d’un magnifique estuaire. Au printemps 2022, Elliott Armen qui a empreinté son nom à celui d’un phare construit en pleine mer à l’extrémité de la Chaussée de Sein, a sorti son premier album, enregistré dans un studio niché sur les hauteurs de l’île de Ouessant. En digne héritier de Elliott Smith, Sufjan Stevens, ou Andy Shauf, le jeune Breton mélange avec une singularité qui lui est propre, les accords de guitare et de piano à sa voix particulière, le tout teinté d’une atmosphère intime et boisée, attachante et intemporelle, toujours ancrée entre terre et mer.

  • Booking: SUPER ! MON AMOUR, Juliette Coste, juliette.coste@supermonamour.com

BRACCO – FR – Rock Post Punk/ Darkwave/Techno

Soucieux de se glisser partout où l’on peut trouver une scène, un dancefloor Bracco destine ses morceaux à ceux qui ont choisi de ne pas choisir, ceux pour qui punk et techno charrient la même pulsion hédoniste, et qui s’adonnent à leur vice sans un regard pour les vieilles chapelles. Sortie en 2018, le premier album de Bracco, « GRAVE » sortie sur Le Turc Mécanique records a fait l’unanimité chez la presse spécialisée et clients de disquaires particuliers. La sortie de ce premier opus leur a permis de jouer sur des scènes majeures françaises comme Les Bars en Trans, La Villette Sonique, Le HOPHOPHOP festival, Le Garage MU festival, La Machine du Moulin Rouge entre autre. Fort d’un live abrasif pour les cœurs et cerveaux, le groupe s’est aussi produit un peu partout en Europe (Pologne, Suisse, Lituanie, Allemagne, Belgique, Italie), quatre tournées européenne à leur actif. Pour 2022, le duo résident de la Station Gare des Mines Paris prépare la sortie d’un nouvel album, signé sur Born Bad Records, encore plus rassembleur, un nouveau live stéréo ainsi qu’un live en quadriphonie co-financé par la région Ile de France.

  • Booking: AZIMUTH, Lea TRAN, leo@azimuthprod.com

LOMBRE – FR – Singer-Songwriter / Rap

Précis et touchant, cet artiste a rejoint la lumière récemment. Il n’hésite pas à confronter son style empreint de fraîcheur à des mélodies percutantes. Une instrumentation corrosive pour englober ce flot de paroles singulières. De tous ces ingrédients, il en sort une belle mixture. La noirceur saisissante de ses textes débouche sur une lueur et une note positive. Tout cela réuni fait de lui un authentique espoir du genre. Enfant du rap, c’est la sincérité de #Fauve qui déclencha l’envie d’aller plus loin. L’avatar Lombre pouvait vivre avec la rage de son modèle Georgio qui l’anime toujours, la sagesse d’un Ben Mazué ou d’un Gaël Faye et les valeurs – l’honnêteté et l’humilité – de Bigflo et Oli qui sont siennes. Né comme lui à Rodez, Lombre se rapproche de Pierre Soulages, ainsi son noir devient lumineux et l’écriture de son parlé chanté tend de plus en plus vers la notion de beau.

  • Booking: ULYSSE MAISON D’ARTISTES, Sylvain LACOMBE, sylvain@ulysse.coop

ANNA MAJIDSON – FR – Pop R’n’B

Découverte au sein du duo electro/r’n’b Haute, dont le tube Shut Me Down avait affolé YouTube lors de sa captation pour les sessions Colors (23 millions de vues à ce jour). C’est aujourd’hui en solo que l’on retrouve Anna Majidson. Après la séparation de son groupe, cette Franco-Américaine a tiré parti des confinements successifs pour se poser, recharger ses batteries et faire le point sur ce qu’elle aurait envie de transmettre. Dans un élan de créativité admirable, elle a donné naissance à l’ep Mixtape Telecom (2020) et le mini album La Rivière, regroupant sept morceaux exaltants, en collaboration avec David Numwami, Lewis Ofman, ou encore Sacha Rudy. Avec sa sensibilité proche de celles de Fiona Apple et Françoise Hardy, ses icônes, la jeune chanteuse n’a pas fini de nous toucher en plein cœur.

  • Booking: AEG PRESENTS, Quentin BRUNEAUD, quentin.bruneaud@aegpresents.fr

ST GRAAL – FR – Pop / Chanson française actuelle

St Graal redéfini les codes de la musique pop française. Savant mélange de l’avant et de l’après, il s’inspire de la chanson française et des musiques électroniques pour proposer des rythmiques entrainantes et profondes. Auteur, compositeur et interprète, St Graal exprime au travers de ses chansons l’onirisme du quotidien, du vécu et de l’amour universel. C’est le cri de toute une génération éperdue souhaitant s’affranchir de toutes les barrières. St Graal c’est la variation entre la poésie romantique et les sentiments sales.

  • Management: Benoit MAS, benoitmas@live.fr

KALIKA – FR – Pop trash

Affirmative et combattante, la voix de KALIKA fait l’effet d’un coup de poing dans un gant de velours. Bam ! Ses paroles crues racontent les histoires d’amour et de sexe tumultueuses d’une jeune féministe de 22 ans. Tirant son surnom de Sara-la-Kali, sainte vénérée par la communauté des Gitans de Sainte-Marie-de-la-Mer comme de Kali, déesse indienne de la destruction et de la reconstruction, cette Catherine Ringer des temps modernes tape de la voix, le regard crépitant de rage mais le sourire barrant son doux visage. LATCHO DROM, qui veut dire « bonne route » est le titre de son premier EP. Vraie révélation scène de ces derniers mois, elle le défendra sur les routes en 2022 et est à l’affiche de nombreux festivals dont Le Printemps de Bourges, Les Francofolies de la Rochelle, Art Rock…

  • Booking & Management: W SPECTACLE, Stéphanie RODOZ, stephanie.rodoz@wspectacle.com

GRANDE – FR – Pop Loud Folk

GRANDE bâtit un monde où des êtres imaginaires s’invitent à danser avec nos joies, nos colères et nos peurs. Dans cette fiévreuse farandole, les corps se perdent, les peaux se touchent, les cœurs se percent et les âmes se frôlent. C’est une voix qui écorche et berce nos âmes, la frénésie enveloppante d’un violon et une guitare qui parfois caresse, parfois blesse. Furieusement mélancolique et joyeusement triste, leur ballet grandiose entraine à lui le monde. Et nos démons se laissent prendre, comme nous, dans les filets de Grande. Depuis 2016 le duo a fait ses armes sur la scène alternative. Des débuts dans les bars, aux scènes de festivals, il s’est taillé son expérience en live pour construire un univers inclassable. Passant de la folk et ses ballades dépouillées à la hargne empruntée au rock, on pense à PJ harvey, pour ses émotions brutes, aux paysages d’Agnès Obel, aux envolées rageuses d’A Perfect Circle… Après la sortie de 2 EP, en 2021, le groupe s’agrandit et intègre deux nouvelles musiciennes : Annabelle Arnault à la batterie et Melanie Loisel à la contrebasse. A quatre, GRANDE devient GANG, encore mieux armé pour perforer les cœurs tendres.

  • Booking & Management: 3 C TOUR, Pierre GIRAUD, pierre.giraud@3ctour.com

OSCAR EMCH – FR – Acoustic Neo Soul

Oscar Emch fabrique une Neo Soul francophone hybride et pleine de trouvailles instrumentales. Dans son nouvel EP Respire (Bye Bye), on entend des influences de Gospel, de Soul et de Hip-Hop arrangées avec raffinement autour de textes en français, des orchestrations riches et une atmosphère chaude et organique. Euphorique, insouciant, down ou exalté, Oscar dépeint les facettes qui composent nos relations dans une recherche d?équilibre, tout en nuances. Oscar Emch est auteur, compositeur, multi-instrumentiste et producteur. Après sa première sortie solo « Portrait Craché » en 2020, il dévoile Respire (Bye Bye), un deuxième EP auto-produit avec les collaborations remarquables de Luidji, Enchantée Julia, Bolides et Siiré.

  • Management: KLAKSON, Nicolas PUJOS, nicolas.pujos@klakson.fr

UZI FREYJA – FR – Hip Hop / Rap

Uzi Freyja est né de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5 lors d’un ‘open mic’ dans les rues de Nantes. Le flow et l’énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise met tout le monde d’accord : Ils entament une collaboration le jour même et seront rapidement rejoints par FotonDanger pour former un trio. Kelly Rose a été enlevée par une famille de musiciens dans la culture du Gospel et de la Soul Music (James, Franklin, Turner, Simone). Adolescente, elle voit le hip hop venir a? elle comme une évidence : Eminem, Queen latifah puis Nicki Minaj, la confortent dans son envie de chanter et de faire du rap. De freestyles dans sa chambre en karaokés, c’est au lycée, dans le cadre d’un atelier musical, qu’elle s’exprime pour la première fois. Quelques années plus tard, elle s’immerge dans un environnement d’artistes, de danseurs, peintres et chanteurs … La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods influencées par des artistes comme Death grips ou Ho99o9.

  • Booking: WART, Vincent NICOD, vincent@wartiste.com

VAPA – FR – Electronic Live Electronica / Techno

VAPA est créé en 2018. Le producteur français lance son projet depuis Cologne en Allemagne où il réside pendant 4 ans. Il découvre la culture des clubs, la techno minimal, la deep tech et commence à collaborer avec des producteurs allemands. Il y affine sa patte sonore, l’inspiration est sans fin et il essaie en parallèle via des passages vocaux sélectionnés avec minutie d’aborder des thèmes tels que la solitude, l’introspection, les bonheurs simples de la vie. L’electro du producteur, basé à Angers, séduira donc autant les irréductibles de la piste de danse que les amateurs d’electronica/techno introspective. L’originalité de ses sons lui a valu une programmation aux Transmusicales de Rennes en décembre 2021. L’électro mentale et viscérale de l’artiste français David Raimbaud n’exige pas de choisir entre la tête et les jambes. Ses sonorités synthétiques deep et envoûtantes appellent une communion du corps et de l’esprit, des muscles et de la poésie. VAPA, c’est Rambo et Rimbaud réunis dans le même nightclub.

  • Booking: Uni-T Production, Tommy ADDINGTON, tommy@unit-production.com

NINA – FR – Pop / Pop française

Créer son décor, retrouver sa cellule. L’effusion soudaine des ruptures porte en elle, le sel d’une renaissance, du mouvement, de l’affirmation de soi. Dans ce mouvement, Nina part sur l’ile. Un exil à la vertu créatrice qui donne naissance à son premier EP –  » Adieu ». Plongée dans ces déserts immenses, Nina compose et écrit son premier disque. A travers les lumières irradiantes, l’épaisseur des textures synthétiques de ses claviers se conjugue avec une écriture aiguisée et déjà singulière. Au gré des paysages, Nina nous plonge dans cette introspection à travers son propre espace sonore où les motifs MIDI dessinent la mosaïque des harmonies retrouvées. Cette quête solitaire se poursuit à Bruxelles où elle enregistre et co-produit cet EP en mai 2021. De retour à Paris, c’est sur scène que ce disque trouve une dimension nouvelle, loin des cendres de l’ile, désormais libre.
  • Booking: Uni-T Production, Cécile MOREAU, cecile@unit-production.com

Programme soutenu par